L'héritage de Sylvain

les premières récoltes

Né en 1900, Raymond Salmon travaille dans les vignes dès son plus jeune âge, d’abord entouré de ses parents, puis de sa femme Marguerite. Bayard, son fidèle cheval, l’accompagne au quotidien pour les tâches difficiles. L’union de Raymond et Marguerite donne naissance à France qui reprend l’exploitation avec l’aide de son époux Jacques dans les années 60.

La naissance du champagne erard-salmon

En 1981, France et Jacques investissent dans leur propre pressoir afin d’élaborer leur champagne et le commercialiser. C’est ainsi que le Champagne Erard- Salmon voit le jour. L’histoire familiale se perpétue, avec une passion toujours plus affirmée pour la vigne et le vin. Cette aventure se poursuit grâce à Sylvain, fils de France et Jacques, qui prend la succession de la maison dès 1984, suite à l’obtention d’un brevet d’enseignement professionnel en viticulture et œnologie.

L'héritage de Murielle

à la croisée des générations

Julien Paille vient au monde en 1912 à La Neuville aux Larris, ses parents vignerons lui transmettent l’amour de la vigne dès sa plus tendre enfance. À l’âge de 15 ans Julien obtient son certificat d’étude puis consacre son temps à travailler dans les vignes de ses parents. Sa femme Antoinette le rejoint ensuite sur l’exploitation familiale. Ensemble, ils continueront à faire prosperer l’exploitation.

Leur fille Arlette, nouvelle héritière de cette aventure, épouse Jean-Claude et tous deux travaillent la vigne. Ils récoltent leurs premiers raisins en 1966. Leur fille Murielle, née cette même année, est initiée très tôt elle aussi à la viticulture. Elle incarne la troisième génération de femmes viticultrices passionnées de sa famille.

“ Vignerons passionnés, attachés au savoir-faire et aux traditions familiales ”

Le champagne Erard-Salmon

LA RENCONTRE DE DEUX PASSIONNÉS

Cette belle aventure se poursuit grâce à la rencontre de Sylvain et Murielle. Leur union marque un tournant majeur dans l’histoire de la Maison. L’exploitation prend de l’ampleur jusqu’à atteindre une surface de 10 hectares grâce à l’acquisition de diverses parcelles de vignes héritées de leurs familles respectives au fil des années.

Leur fils aîné Emilien entreprend des études pour devenir œnologue tandis que Julien, le fils cadet, choisit une toute autre carrière. La relève est assurée et Emilien apporte son regard sur la vinification des Champagnes de la maison grâce à son expertise. Suivant ses conseils, Sylvain étoffe sa gamme et décide de vinifier une partie de sa production en fut de chêne. Il utilise notamment cette technique pour élaborer une des cuvées phares de la maison, un millésime provenant des raisins issus des vieilles vignes de l’exploitation.